La grande majorité des portables est équipée d'écrans à cristaux liquides (semblable au christallin chez l'homme) ou LCD (liquid crystal display, écran a cristaux liquides). Ils ressemblent aux cadrans des montres quartz en plus clinquant. Beaucoup d'écrans sont maintenant éclairés par l'arrière ou par le coté, ce qui les rend plus lisible. Il existe deux types d'écrans à cristaux liquide, ceux qui reflechissent la lumière, et ceux qui émettent leurs lumière. La seule différence, est l'endroit le plus favorable, où l'on doit se mettre pour pouvoir regarder en toute tranquillité l'écran. Les écran LCD on été une revolution dans le domaine du graphisme car leurs couleurs sont beaucoup plus réalites que sur un écran catodique.
Bien qu'étant liquides, les cristaux conduisent la lumière. Ce produit peut être transformé facilement par l'action de l'electricité, de la chaleur ou de vos doigts. Appuyer légérement sur la surface d'un écran liquide, vous constaterez des changements de densité à l'endroit de la pression.
Dans les portables, les cristaux liquides sont comprimés entre deux feuilles de verre ou de plastique polarisé sur toute la surface de l?écran. Les critaux liquide sont en quantiter de 345mm³ pour un écran de 15 pouce, pour une masse approximative de 350 miligrammes, repartit sur une épaisseur de 5µm. Pour ne pas perturber le comportement du pixel, il doit être exempt d?ion. L'écran ou est copris les cristaux de doit pas dépasser une température entre 15 et 25 °C pour concerver sa viscosité. Al'oeil nue et non comprimer les cristaux liquide on l'aire laiteux car il ne sont pas organisés et ne laissent donc pas la lumière passé.
Les deux plans sont à angle droit, ce qui signifie, en théorie, qu'il filtrent tous les rayons lumineux.Mais heureusement les cristaux liquides sont tordus, ils peuvent devier les rayons suffisamment pour qu'il puissent ressortir.Grâce à des électodes incluses dans les cristaux liquides, un courant les parcourt et les "détord", leurs permettant ainsi de bloquer le passage à la lumière. Cela prosduit un petit point noir sur l'écran. Et faisant varier les courants dans les différentes parties de l'écran, les cristaux se tordent et se détordent pour créer une image.
L?afficheur à cristaux liquides est de type nématique en hélice. Il est composé de :
LES ECRANS 3D
A partir d'une position donnée d'un objet, un appareil envoie un laser de faible intensité sur un section de l'objet. Chaque point de la surface de l'objet touchées par le laser est capté pas une camera puis numériser en coordonnées X,Y et Z ainsi que l'intensité des points sont enregistrer dans l'ordinateur qui contrôle le numériseur. Cette opération doit être reproduite des millier de fois a la seconde, ce qui génère des fichier dense de point de la surface numériser. Ce fichier est afficher a l'écran de l'ordinateur et montre des forme tridimensionnelle des face numérisée.
Certain numériseur permettant de capter et d'enregistrer le couleur soit, directement, par le procède laser donc les donner Rouge Vert et Bleu sont enregistrer avec les coordonnées X,Y et Z soit on les rajoute après par un procéder numérique dans se cas les couleurs ne seront pas forcément très belle et s'écarte de la réalité. La complexité du 3D vient de la numérisation difficile car tous les principe de numérisation 3D son différent avec l'objet ou l'endroit ou l'on se place que l'on numérise un humain dehors ou a l'extérieur on devras utiliser deux numériseur différent du coup un film 3D qui reprendrait des élément réel a numériser serait plus dur plus long a réaliser qu'un film en 2D d?où la difficulté a se mettre en place partout.